IMG_2090.jpg

Le fromage et le café sont bien enracinés dans leur région

Le fromage suisse et le café sont de produits traditionnels, naturels et produits élaborés avec beaucoup de passion, d'artisanat et de savoir-faire. Les arômes et les textures que l'on retrouve dans le fromage dépendent entre autres du lait, des cultures bactériennes et du degré de maturation, tandis que dans le café, les arômes sont le résultat des différents terroirs mais aussi des différentes variétés. Le fromage suisse et le café sont tous deux fortement enracinés dans leurs régions respectives.

 

Comment le fromage suisse

tim-mossholder-YC6RVdoTtIk-unsplash.jpg

Conseils pour des combinaisons réussies

Le café possède de très nombreuses saveurs et arômes différents pouvant se combiner harmonieusement avec différents mets salés. Et un tel mariage permet de multiplier les occasions de savourer un plateau de fromage : le matin, à la pause-café par exemple ou alors en fin de repas mais peut-être aussi pour bien démarrer la journée lors du petit-déjeuner… Afin de profiter d’une belle expérience gustative, l’accompagnement doit valoriser le produit initial. Lors de tels mariages, il y a lieu de privilégier les cafés mono-origine. Nous retiendrons une règle assez simple: un fromage fort s’associe mieux avec un café corsé tandis qu’un fromage plein de finesse sera parfait avec un café doux. 

Fromage Suisse x Caffè Carlito

Pour l'atelier des Swiss Cheese Awards à Lugano, nous vous proposons une dégustation axée sur un mariage des fromages suisses avec les cafés Carlito. Situé au Tessin, cette entreprise, également active à l’exportation, propose une large gamme de différents cafés.

Plus d’information

SchweizerKaese_Vogelperspektive_AdobeRGB.jpg

Quelques idées de mariage 

Le Gruyère AOP Réserve avec un café d’Indonésie – 100% arabica :

il s’agit ici d’un café d’origine unique, 100% Arabica, provenant d’Indonésie, plus précisément de Gayo Higland Aceh, au nord de Sumatra. Ce café de terroir a été légèrement torréfié afin de rehausser l’arôme du chocolat et d’ananas ainsi que la sensation de plénitude qu’il donne au palais et la richesse de son arrière-goût de cassonade. Ce café accompagnera aussi très bien un fromage bleu comme, par exemple, le Bleuchâtel. 

 

Le Raclette du Valais AOP avec un café du Brésil – 100% arabica :

doux à l’attaque en bouche, avec une pointe de chocolat au lait et de fruits exotiques, ces arômes sont rehaussés par une légère torréfaction qui lui confère une structure solide. Ce café accompagnera également fort bien un frais de chèvre frais par exemple; 

 

La Tête de Moine AOP avec un café d’Amérique centrale – 100% arabica :

le côté floral de ce café viendra soutenir les fins arômes de la Tête de Moine AOP. Son acidité sera également très intéressante en bouche. 

 

Mais il est encore préférable de faire ses propres expériences ! 

Présentation à télécharger