Comment fonctionnent les Swiss Cheese Awards?

La 13e édition des SWISS CHEESE AWARDS se déroulera en deux parties: les éliminatoires le 20 septembre 2024, à Berne, et l’élection des trois Swiss Champions du 4 au 6 octobre 2024, à Lugano.

Éliminatoires à Berne

À Berne, quelque 1000 fromages différents répartis dans 32 catégories seront présentés à un jury international composé d’environ 200 membres. Celui-ci évaluera les fromages en se fondant sur des critères prédéfinis et désignera un/e lauréat/e pour chaque catégorie.

Jurierungbmg9487.jpg

Comment le jury est-il constitué?

Le jury est constitué d’environ 200 professionnels/elles du secteur fromager et de la restauration ainsi que de journalistes et de consommateurs/trices. Afin de profiter d’une évaluation aussi objective que possible, des jurés étrangers sont également invités chaque année. Le jury travaille au nom et sur mandat de Fromarte, l’association faîtière des artisans suisses du fromage. Fromarte est responsable du concours et garantit un déroulement équitable ainsi que le respect du règlement.

Laboratoire du Goût

En collaboration avec une école professionnelle du secteur alimentaire, Fromarte organise le concours «Laboratoire du goût». Parallèlement aux éliminatoires, un jury composé d’apprentis en restauration/cuisine évalue une sélection un peu plus restreinte de fromages. Eux aussi désigneront leur meilleur fromage – le vainqueur de la catégorie «Laboratoire du Goût».

Swiss Cheese Awards in Lugano

Le grand jour se déroulera le vendredi 4 octobre: les 32 vainqueurs des catégories de Berne seront évalués une nouvelle fois par le superjury à Lugano, au Palazzo dei Congressi. Le superjury élit un Swiss Champion dans les catégories respectives «fromage à pâte extradure/dure», «fromage à pâte mi-dure» et «fromage à pâte molle/frais».

Le concours de plateaux de fromages sera organisé parallèlement à l’élection des trois Swiss Champions. Les participants composeront leur plus beau plateau de fromages sur place, au Palazzo dei Congressi de Lugano, et le présenteront au jury. Ce dernier désignera ensuite le plateau lauréat.

La remise des prix des Swiss Cheese Awards aura lieu à 16 h 30. Les 32 vainqueurs des catégories de Berne y seront honorés. Ensuite, les trois Swiss Champions seront annoncés et mis à l’honneur. Bien entendu, le lauréat ou la lauréate du concours de plateaux de fromages sera également annoncé/e.

B00_5197.jpg

Déguster les fromages lauréats? Oui, c’est possible!

Le traditionnel marché du fromage aura lieu les samedi 5 et dimanche 6 octobre. Les 32 vainqueurs des catégories ainsi que d’autres spécialités de la région peuvent y être dégustés et achetés. Le marché du fromage propose, en outre, une myriade d’attractions supplémentaires pour toute la famille. Avec un peu de chance, il est même possible d’y rencontrer les fromagers et les fromagères qui ont fabriqué les produits gagnants et leur poser des questions concrètes.

Le marché du fromage a lieu dans le cadre de la Festa d’Autunno de Lugano – aux couleurs, aux odeurs et aux saveurs automnales. Lugano accueille l’automne en organisant cette fête traditionnelle dans le centre-ville. Ce long week-end est l’occasion de découvrir la gastronomie locale et les délicieux vins tessinois dans les différents «grottos» et restaurants en plein cœur de Lugano ou de faire des achats sur les stands du centre-ville. De sympathiques groupes folkloriques se chargent de l’animation musicale, et Lugano Region propose à cette occasion des visites guidées gratuites de la ville.

Fille_Marchél_-_Copie.jpg

Lugano

La plus grande ville de la région de villégiature qu’est le Tessin. Également connue comme centre bancaire et d’affaires et site de nombreux congrès. La ville des parcs et des fleurs. Un lieu à l’atmosphère méditerranéenne, regorgeant d’art et de culture.

Découvrez Lugano