SchweizerKaese_Vogelperspektive_AdobeRGB.jpg

Plus de 700 sortes de fromages suisses

Le fromage comprend différentes catégories : les fromages à pâte extra-dure, à pâte dure ou mi-dure ou encore à pâte molle sans oublier les fromages frais, les fromages à tartiner ou les fromages fondus. Chaque catégorie présente ses propres caractéristiques et se distingue par sa teneur en eau, en matière grasse ou encore par son procédé de fabrication, d’affinage et de stockage. Ainsi, par exemple, la teneur en eau d’un fromage à pâte molle sera plutôt élevée alors qu’elle sera faible voire même très faible pour un fromage à pâte extra-dur. Côté saveur, le fromage jeune sera plutôt doux alors qu’avec la maturation, il deviendra de plus en plus corsé. Les fromages à forte teneur en matière grasse sont, généralement, plus mous et fondent mieux.

L’ajout de bactéries mais aussi d’herbes aromatiques tout comme la qualité du lait lui-même vont influencer le goût du fromage. L’affouragement et la diversité des plantes vont également influencer le profil aromatique du lait et donc du fromage. Cela explique pourquoi, même fabriqué avec les mêmes ingrédients de base, le goût des fromages différent d’une région à l’autre.

Le fromage suisse est principalement fabriqué à base de lait de vache mais il existe également des fromages suisses à base de lait de chèvre, de brebis ou de bufflone.

Découvrir la diversité des fromages suisses

 

 

 

maja-petric-vGQ49l9I4EE-unsplash.jpg

Viticulture suisse : plusieurs visages sur un petit territoire

Les vignes s’étendent, en Suisse, sur 14'696 ha soit, en comparaison internationale, un tout petit vignoble. Réparti en 6 régions – Valais, Vaud, Genève, Région des 3 lacs (Neuchâtel, Vully et Lac de Bienne), Suisse Alémanique et Tessin – ce vignoble comprend une grande diversité de cépages et de terroir. Des vinifications diverses viennent encore agrandir le choix proposé : vin blanc, rosé ou rouge, élevage en fût de chêne ou encore vin doux ou effervescent.

Qu’il soit doux ou sec, aromatique ou plutôt neutre, tranquille ou effervescent, chaque vin présente ses propres caractéristiques. Mais certains vins seront plutôt à leur avantage jeunes alors que d’autres apprécieront mieux les années qui passent. A chacun de choisir !

En savoir plus

Vous trouverez plus d’informations sur l’élaboration des vins sur Swiss Wine Campus où vous pouvez vous inscrire gratuitement pour suivre divers modules de formation.

 

 

 

farhad-ibrahimzade-UQ50GwZLwX8-unsplash.jpg

Quelques conseils pour un mariage fromage/vin réussi

L'univers des accords entre fromage et vin est presque sans limites. La grande diversité tant des fromages que des vins, par ailleurs fortement marqués par leur terroir, rend la dégustation particulièrement passionnante.

  • En général, le vin blanc se marie mieux avec le fromage que le vin rouge. En effet, la combinaison des tanins et du sel entraîne une certaine amertume.
  • Le vin blanc ou le vin rouge à faible teneur en tanins (p. ex. le pinot noir) ou aux tanins veloutés (p. ex. un gamay fruité) forment, habituellement, un bon accord avec le fromage.
  • Le vin domine presque toujours le fromage. Néanmoins, l'association entre le fromage et le vin peut être très agréable. Les combinaisons les plus appréciées : un vin aux arômes discrets, possédant une belle acidité saura accompagné et valorisé un fromage plutôt fruité et salé.
  • Plus le fromage est corsé, mieux il s'accordera avec un vin doux.
  • Un même terroir pour le vin et le fromage est la garantie d'un mariage harmonieux. En général, le vin et le fromage d'une même région se marient bien ensemble.

Important : le mieux est de faire ses propres dégustations et assemblages ! Partir à la découverte de ces nombreuses et diverses saveurs est un plaisir … à partager.

En résumé

Famille de fromage

Caractéristiques du fromage

Type de vin proposé

Fromage à pâte molle et croûte fleurie

Onctueux; Crémeux; Saveur épicé; Déclinaison du doux au corsé

Régionalité!; Vin blanc avec une belle acidité mais sans sucre; Champagne brut / Mousseux brut; Vin rouge fruité et peu tannique

Fromage à pâte molle et croûte lavée

Onctueux; Saveur très épicée; Goût affirmé et puissant

Régionalité!; Jouer sur la complexité ; Vin blanc complexe, sans sucre, voire légèrement aromatique; Champagne mûr (brut); Vin rouge avec des notes d’épices mais avec des tannins fondus

Fromage à pâte mi-dure

Souvent doux avec des notes de noisettes; Onctueux à dense; Affinage +/- long; Teneur en graisse +/- élevée; +/- Aromatique

Régionalité!; Vin blanc sec et aromatique; Vin rouge fruité et peu tannique

Fromage à pâte dure

Goût souvent affirmé; Affinage +/- long; Teneur en sel +/- élevée; Parfois présence d’acide propionique

Régionalité!; Vin blanc avec un belle acidité; Vin blanc mûr / vieilli en fût de chêne; Vin doux

Fromage de chèvre Fromage de brebis (Frais)

Crémeux et onctueux; Note lactique; Saveur légèrement acidulée

Vin blanc fruité, sans sucre, mais avec une belle acidité; Vin rouge plutôt sur le fuit et peu tannique

Fromage de chèvre Fromage de brebis (Mûr)

Selon le degré d’affinage, la pâte est +/- dense; Les fromages secs sont plus forts en goût et plus salés

Vin blanc avec une grande structure mais une belle acidité; Vin blanc mi-doux; Vin rouge léger aux tanins soyeux et fondus

Fromage à pâte persillée

Gras; Onctueux; Finale légèrement salée; Goût puissant

Vin doux naturels, blanc ou rouge

Présentation Vin et Fromage